Blog

LES CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE CV SELON OKO

10 novembre 2023
Chez OKO, nous avons conscience que la recherche d’un emploi peut s’avérer être un vrai casse-tête. C’est pourquoi, nous croyons en l’importance de ne sauter aucune étape dans vos démarches, y compris la création de l’indémodable curriculum vitae.

À l’image de votre photo de profil Facebook, votre CV reflète la première impression professionnelle qu’un recruteur va se faire de vous. À vous donc de le soigner et ce, sur plusieurs étapes :

MISEZ SUR LE FOND PLUS QUE LA FORME

Un joli CV c’est accrocheur, certes ! Mais tout dépend du secteur d’activité que l’on convoite. Nous soulignons le fait qu’il faut se concentrer sur les informations écrites dedans.

Vous devez, tout d’abord, penser à communiquer vos informations personnelles (Nom, Prénom, Date de naissance, Adresse postale, Coordonnées téléphoniques, Adresse mail).

Nous avons constaté que nombreux sont les candidats qui ne mentionnent pas être en possession du permis de conduire et d’un véhicule. Si ces informations semblent essentielles pour le poste, n’hésitez pas à les mettre en avant.

Ne soyez, pas réticent au fait de personnaliser votre CV à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, en précisant vos compétences selon les attentes du poste énoncées : ne pas hésiter à reprendre les mêmes mots. Cela apportera de l’authenticité à votre CV.

Léa, membre de l’équipe chez OKO, propose d’indiquer toutes les expériences ou noms d’entreprises susceptibles d’intéresser le futur recruteur, peu importe la durée réalisée. 

SOYEZ CLAIR.E ET PRÉCIS.E

Organisez votre CV de manière claire et concise avec des rubriques distinctes et structurées.

Voici quelques exemples :

  • Votre cursus scolaire
  • Vos compétences développées
  • Vos expériences professionnelles,
  • Vos expériences diverses (stages, CDD, job d’été…)
  • Vos centres d’intérêts et hobbies

Évitez les informations qui ne concernent pas le futur employeur ou le futur poste. Il faut aller à l’essentiel.

Détaillez vos missions réalisées sans faire de longues phrases. Exprimez-les sous formes de « bullet point » (trait d’union ou puce en français). Expliquez votre niveau d’autonomie ou de travail en équipe lors de ces missions. 

Exemple, mon dernier poste a été boulanger, j’énumère les tâches suivantes : 

  • Préparation et cuisson de divers produits de boulangerie.
  • Pétrissage, façonnage et cuisson au sein d’une équipe de 4 boulangers.
  • Maintien de la qualité, fraîcheur et propreté. 
  • Gestion des stocks et coordination de la production en binôme avec le gérant.
  • Respect des normes de présentation et de délais sous la hiérarchie de la responsable qualité. 

À l’issue de la lecture de votre CV, le recruteur ne doit pas se poser de questions sur vous. Vous devez être exhaustif et ne laisser aucune zone d’ombre sur le “quel collaborateur(trice) je suis ?”.

Lors de l’entretien d’embauche, vous mettrez en avant plus votre savoir-être et les capacités que vous avez développées durant votre carrière. 

LIVREZ-VOUS !

Évitez d’utiliser les mots classiques et trop génériques comme : “je suis motivé, ponctuel ou polyvalent. Soyez plus inventif et précis ! Et dites plutôt  » au sein de mon équipe, mes collègues apprécient mon envie, dès le matin, à vouloir proposer et fabriquer de nouvelles recettes ».

Pensez à écrire au haut de votre CV, une citation qui fait écho à vos besoins professionnels. L’employeur pourra se faire une idée plus intimiste de la recrue que vous pourrez être et/ou devenir. 

MONTREZ QUI VOUS ÊTES HORS CADRE PRO

N’hésitez pas à mentionner vos activités extra-professionnelles. Ces dernières donnent un aperçu de votre personnalité, et également de vos valeurs. 

Exemple : Vous être engagés dans une association sportive comme les quilles de huit…, mettez en avant vos qualités en agilité, dextérité et concentration.

Toutes informations complémentaires peuvent être prises en compte par le recruteur et vous permettre de vous différencier. 

AJOUTEZ UNE PHOTO DE VOUS (OU NON)

La question qui revient souvent : « la photo dans un CV est-elle exigée par un employeur ? »

La réponse d’OKO est “bien évidement NON”. C’est tout à fait subjectif selon votre bon vouloir. Selon l’article 225-1 du Code pénal et L. 1132-1 du Code du travail, les discriminations à l’embauche liées à l’apparence physique sont interdites.

Sans photo, vous ne serez pas désavantagé. On vous recrute selon vos compétences, qualités et aptitudes à occuper le poste proposé. 

RÉDIGEZ (OU NON) UNE LETTRE DE MOTIVATION

Une lettre de motivation, has been ou pas ?

Avec l’omniprésence des plateformes d’emploi en ligne, elle n’est plus toujours aussi présente et nécessaire. Mais rien ne vous empêche de laisser un commentaire de motivation joint avec votre CV. Et vous avez, aussi, la possibilité de télécharger votre lettre de motivation en pièce jointe.

Une lettre de motivation est la bienvenue pour vous expliquer votre intérêt pour le poste et pour rajouter des informations pertinentes. De plus, la lettre peut refléter votre capacité rédactionnelle ! 

Vous l’aurez compris, soyez vous-même mais soyez efficace dans la rédaction de votre CV. L’équipe OKO peut également vous conseiller et guider lors d’un entretien !