Blog

RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE

11 décembre 2023
L’entretien d'embauche est la continuité de votre démarche professionnelle. C’est l’une des étapes les plus engageantes dans le processus de recrutement. C’est là où la barrière entre le virtuel et la réalité se brise.

Pour le coup, nous avons tendance à prendre peur face à l’approche de ce fameux entretien d’embauche. Par manque de préparation, on peut vite perdre nos moyens et pour certains se laisser envahir par le stress. Ne laissons pas cela arriver. Anticipons !

Comment bien préparer son entretien d’embauche ? OKO vous dévoile sa démarche pour vous accompagner jusqu’au grand jour : prêt et armé face à votre recruteur.

L’entretien d’embauche avec OKO, c’est une rencontre, un échange

Clément et Stéphanie qualifient ce moment comme un échange.

C’est une rencontre entre l’équipe OKO et vous. Pas de manière entre nous, nous sommes là pour apprendre à vous connaître, et voir dans un premier temps s’il y a bien une cohérence entre l’offre d’emploi que vous convoitez et votre projet professionnel. Nous vous évitons de vous tromper !

Nous vous poserons donc quelques questions d’ouverture pour faire l’état des lieux de votre profil. Et c’est parti !

Apprendre à vous connaître, c’est la clé 

Un entretien d’embauche c’est certes institutionnel, toutefois, il faut que vous soyez le plus à l’aise et ouvert possible. L’employeur va vous poser diverses questions sur VOUS. Rappelez-vous que vous êtes le sujet de cet échange. De ce fait, chez OKO, nous vous encourageons à vous ouvrir à la discussion et vous préparer au mieux sans effacer votre spontanéité.

L’entreprise est le centre de votre échange. Vous devez la connaître et être renseigné sur elle et votre interlocuteur. Vous montrez que vous vous êtes penché attentivement sur l’environnement de l’entreprise (culture, histoire, mission, services…).

Il n’y a pas de rapports de force mais une discussion professionnelle visant à évaluer, si vous êtes fait oui ou non pour le poste et l’entreprise. Est-ce une bonne opportunité pour vous ? 

Osez parler de vous

Si vous avez l’habitude de dire « je n’aime pas parler de moi », il est temps de débloquer cette réticence. L’entretien est l’occasion idéale pour le recruteur d’arriver à cerner qui vous êtes en moins de 45 minutes environ.

La situation peut-être intimidante, surtout lorsqu’on vous pose des questions plus personnelles. Ne perdez pas vos moyens ! Ensemble, notre équipe prend le temps de les anticiper, de cibler celles qui pourraient être retenues par l’employeur. Nous analysons les failles de votre candidature et préparons en suivant des réponses adaptées pour les aborder, sans trop les surcharger de détails abstraits, voire inutiles.

Au final, en prenant conscience de ces points vous indiquez que vous avez pris des mesures pour les améliorer.

Ayez confiance en votre parcours professionnel

Ne fuyez pas votre ancien parcours professionnel. Nous avons, tous, le droit de dire que l’on s’est trompé. La meilleure manière de le présenter c’est d’expliquer pourquoi vous n’étiez pas en accord à ce moment-là et surtout comment vous avez rebondi. L’importance pour le recruteur c’est d’avoir des solutions et de continuer à poursuivre. Cela montre votre détermination.

Lors de votre entretien d’embauche, rappelez-vous que c’est l’occasion de mieux vous connaître et pouvoir montrer qui vous êtes réellement. 

Avec une bonne préparation, aux côtés d’experts du recrutement comme chez OKO, vous serez en mesure d’introduire votre profil à un recruteur. Restez authentique et prêt à saisir toutes opportunités qui se présentent.