Parler de salaire ne doit pas être tabou, bien au contraire ! C’est une étape très importante qui peut affecter votre décision de postuler pour le poste et de continuer le processus de recrutement. Bien entendu, il est préférable de discuter du salaire après que la ou les personnes chargées du recrutement vous aient informé que votre profil correspond bien au poste et les intéresse.
Quelques petits conseils pour être bien informé et préparé avant de parler de salaire lors d’un entretien :
– Faites des recherches : Il faut savoir que le salaire varie en fonction du secteur d’activité, de la zone géographique, de la taille de l’entreprise, mais aussi des missions demandées et de votre expérience. Alors avant l’entretien d’embauche, recherchez les salaires moyens pour le poste et la région afin d’avoir une idée de ce à quoi vous pouvez prétendre et vous permettra de vous préparer à discuter de salaire de manière informée.
– Pensez flexibilité et négociation : Soyez prêt à discuter des options de salaire, comme les avantages sociaux et les heures supplémentaires, et à être flexible sur les modalités de rémunération. Vous pouvez aussi négocier certains avantages : ordinateur, téléphone, véhicule… ou encore le temps de travail, le télétravail…
– Soyez honnête : Si vous avez des exigences salariales minimales, soyez honnête et clair à ce sujet. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie dans un processus de recrutement qui ne correspond pas à vos besoins financiers. Vous pouvez aussi annoncer une fourchette de salaire, mais assez précise !
– Soyez professionnel : Optez pour un ton professionnel lorsque vous parler de salaire et ne soyez pas “trop” ou “pas assez” intéressé par la rémunération.
– Parlez la même langue : Brut ou net, peu importe mais soyez raccord ! Dans la majeure partie des cas, en entretien d’embauche, on parle de salaire brut (la rémunération que vous percevrez avant la déduction des cotisations sociales).
– L’employeur d’abord : Si possible, lors de l’entretien d’embauche, laissez l’employeur parler en premier de salaire. Cela vous donnera une idée de ce qu’ils sont disposés à offrir et vous permettra de réagir en conséquence.
En clair, il est important de discuter de salaire lors de l’entretien d’embauche pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde avec l’employeur sur les termes de rémunération. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les malentendus… et de fait, de prendre du temps dans votre recherche d’emploi !