Blog

Coaching professionnel VS Bilan de compétences

17 mai 2023
Lorsque vous cherchez à faire progresser votre carrière, ou à lui donner un coup de boost, vous entendrez très certainement parler de deux outils utiles : le coaching professionnel et le bilan de compétences. Bien que les deux aient des objectifs similaires, ils diffèrent considérablement dans leur approche et leur application. Voyons les différences entre les deux, vous permettant ainsi de déterminer lequel pourrait être le plus adapté à vos besoins.

Le coaching professionnel est un accompagnement interactif, dans un espace sécure, basé sur un questionnement et une écoute active et bienveillante afin d’activer une mise en actions et fixer des objectifs atteignables. Il aide le coaché à investiguer sur ses ressources et à découvrir son potentiel professionnel. Le processus repose sur des feed-back réguliers en appui auprès d’un coach certifié. Les séances de coaching sont personnalisées et organisées aux besoins individuels de chaque coaché. Le coach l’aide à fixer un objectif de travail et l’accompagne dans l’action.
Le coaching professionnel peut être utilisé pour aider un collaborateur dans le cadre d’une prise de poste, une promotion interne, une reconversion… Le coaching est aussi utile pour accompagner un salarié, sur une période ponctuelle, et l’aider à bien se connaître pour bien communiquer et travailler en confort au sein d’une organisation et d’un environnement instable. Les séances de coaching peuvent se concentrer sur un large éventail de sujets, notamment la gestion du temps, la prise de décision, la confiance en soi, la communication interpersonnelle, la gestion du stress…

Le bilan de compétences est une méthode plus formelle et structurée visant à aider l’individu à évaluer ses compétences, ses aptitudes et ses intérêts professionnels. Le bilan de compétences est mené par un conseiller professionnel qualifié et peut inclure des tests de personnalité et des évaluations de compétences.
Le bilan de compétences est utilisé pour aider un individu à explorer de nouvelles options de carrière, à changer de domaine professionnel ou à déterminer les compétences qu’il doit acquérir pour progresser dans sa carrière. À la fin du processus, le conseiller professionnel fournira un rapport détaillé qui aidera l’individu à comprendre ses compétences, ses intérêts et ses options de carrière.

En clair, le coaching professionnel et le bilan de compétences peuvent avoir des objectifs similaires en termes de carrière professionnelles mais avec deux approches différentes. Le coaching professionnel est très orienté sur la mise en actions et adapté aux attentes exprimées par le coaché à un coach attentif à l’écologie de son coaché. Le bilan de compétences est normé et cadré pour explorer de nouvelles options de carrière.
Il est donc important de comprendre la différence entre ces deux outils pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Chez OKO, nous pouvons vous accompagner grâce au coaching professionnel. En effet, Stéphanie, formée depuis plusieurs années, propose un accompagnement personnalisé (individuel ou en groupe) en travaillant autour d’une situation professionnelle bloquante.

Et si on se rencontrait pour en discuter ?