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Attirer et conserver des talents : comment travailler l’attractivité de son entreprise ?

12 septembre 2023
Nous le constatons tous les jours à l'agence OKO : le monde du travail est en pleine révolution, avec des salariés qui aspirent à un environnement où ils puissent s'épanouir pleinement, et des chefs d'entreprise qui cherchent à attirer et conserver les meilleurs éléments. 

Vous le savez, on attend aujourd’hui de son emploi bien plus qu’un simple poste, on espère vivre une expérience enrichissante, en lien avec ses valeurs, et qui permettra une certaine croissance personnelle.
Et si l’employeur avait un rôle à jouer dans cet accomplissement ?
Et si les entreprises qui répondaient le mieux à ces attentes tiraient finalement leur épingle du jeu en réduisant le turn-over et en conservant leurs meilleurs éléments ?

1. Le juste équilibre entre vie pro et vie perso

Nous avons souvent abordé l’importance de l’équilibre entre travail et vie personnelle. Cette prise de conscience amène les employés à rechercher des solutions pour mieux jongler entre leurs obligations professionnelles et personnelles.
La clé ? La flexibilité !
L’adoption de politiques de travail flexible, comme le télétravail et les horaires modulables, peut contribuer à un environnement où les employés se sentent soutenus et compris.

💡 Les exemples commencent à fleurir autour de nous : Prenons ELCIA, élue pour la troisième fois consécutive, meilleure PME de la région Auvergne Rhône-Alpes où les collaborateurs sont heureux de travailler. L’entreprise a introduit en 2019 des horaires de travail flexibles dans le cadre de son action « HappyAtWork ». Les journées de travail ont ainsi été repensées avec des plages horaires de présence obligatoire et des plages flexibles de 7h30 à 19h, suivant les contraintes de chacun. Une flexibilité qui concerne également le report d’heures, chaque salarié pouvant reporter jusqu’à 3h de travail d’une semaine à l’autre. Résultat : une équipe plus équilibrée, plus engagée et une réduction significative du turn-over.

2. Retrouver le sens de son action

Aujourd’hui, on a besoin de sentir qu’on contribue à quelque chose de plus grand. Les employés désirent un travail qui ait un sens profond et un impact positif. En partageant votre vision de dirigeant d’entreprise et en illustrant comment leur travail contribue à cette vision, vous pouvez créer une équipe motivée et déterminée à laisser une empreinte positive.
Les chiffres sont sans équivoque : 87% des salariés français déclarent que trouver du sens au travail rend moins susceptible de démissionner, même contre une meilleure rémunération.

💡 On peut citer l’exemple de l’entreprise « NexTech Innovations » qui organise régulièrement des sessions internes où il est rappelé en quoi les projets de l’entreprise ont changé la vie des clients/utilisateurs. Les participants témoignent d’une certaine fierté et motivation retrouvée à l’issue.

3. Toujours apprendre, toujours grandir

La soif d’apprentissage peut conduire un salarié à s’éteindre s’il considère qu’il ne parvient pas à élargir ses compétences et à rester pertinent. En offrant des opportunités de formation et des programmes de développement, vous montrez que vous investissez dans leur épanouissement.

💡 Exemple : L’entreprise Norauto, qui facilite les parcours de mobilité interne et permet à ses collaborateurs de passer d’un poste à l’autre selon leurs envies et leurs aptitudes. Pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à cette mobilité, 105 000 heures de formation ont été dispensées en une année dans son école interne. Des diplômes reconnus, qui peuvent être ajoutés au CV, et valident une volonté de s’élever. Résultat : une fidélisation des salariés qui expriment leur satisfaction à évoluer en interne.

4. Etre reconnu pour ses efforts

Les salariés n’attendent pas de « mercis » tonitruants, d’applaudissements devant toute l’équipe, ni de compliments à outrance… Cependant, la reconnaissance est un moteur très puissant ! Lorsque c’est justifié, le fait que l’employeur ou le chef de service montre qu’il note et apprécie les efforts de la personne ou de l’équipe, renforcera durablement leur motivation et leur engagement envers votre entreprise.

💡 Sur ce point, pas besoin de grand programme, les actions à mettre en œuvre sont accessibles aux PME. Le fait de prendre l’habitude de faire des bilans de fin de projet, qui permettent d’exposer les points d’amélioration, mais aussi de reconnaître à ceux qui ont participé la qualité du travail rendu, permet de créer une atmosphère positive et un sentiment de fierté collective.

5. Cultiver la confiance et l’innovation

Offrir de la flexibilité dans les rôles et encourager la créativité conduit à une culture de confiance et d’innovation. Ainsi, ce n’est pas parce qu’on est secrétaire comptable qu’on ne peut pas avoir une idée lumineuse concernant un problème de logistique  Décloisonner les services, permettre à chacun de proposer des idées, d’avoir des initiatives… autant de pistes pour permettre à chacun de s’investir hors de son pré-carré et de se sentir valorisé et soutenu.

💡 Prenons pour exemple l’entreprise « CreativeSphere » qui encourage ses employés à proposer de nouveaux projets et initiatives. Cette approche a permis de développer une culture de confiance mutuelle et d’encouragement à innover.

On peut donc finalement dire, qu’en comprenant mieux et en intégrant les aspirations des salariés on peut agir efficacement sur leur motivation et donc leur engagement dans l’entreprise. Des attentes émotionnelles qui vont au-delà des tâches et des responsabilités qu’ils peuvent avoir. En créant un environnement où les équipes se sentent écoutées, soutenues et où leur épanouissement personnel est encouragé, on investit finalement sur l’avenir de son entreprise. Et on travaille la fameuse « marque employeur » dont on parle beaucoup actuellement !