Les vacances estivales sont terminées, comment positiver son retour au travail ? Trucs et astuces pour se motiver au travail.

7 octobre 2022 | Non classé

Les vacances sont à peine terminées, qu’on nous parle déjà de Noël qui approche à grands pas ! Difficile de dire au revoir aux matinées ensoleillées, aux petits-déjeuners à rallonge, au plaisir d’avoir enfin le temps de lire, de profiter en famille…

Alors, comment retrouver sa motivation en cette rentrée après les vacances estivales ?

1 – Identifier ses sources de motivation

Tout d’abord, il est important de se rappeler ce qui nous rend heureux, nos sources de motivation, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. L’été, les vacances, la plage… sont des facteurs du bonheur et non pas une finalité ! Alors, pas d’inquiétude, l’été reviendra l’année prochaine et cet hiver vous serez tout aussi épanoui ! Réfléchissez à toutes ces petites choses qui vous motivent… Qu’est-ce qui à du sens pour vous ? Pourquoi vous levez-vous le matin ?

2 – Faire le point sur ses souhaits d’accomplissement à moyen et long terme

Comment je me vois dans 1 an, dans 5 ans ? Ai-je les mêmes envies que l’année passée ?

Pour positiver son retour au travail, on prend le temps de faire un petit bilan pour repartir sur de nouvelles bases. L’idée est de se fixer des objectifs motivants et surtout réalisables.

Quoi de plus motivant que de se lancer avec l’envie de réussir ?

3 – Communiquer sur ses besoins et ses envies

Faites savoir auprès de votre équipe, vos collaborateurs, vos supérieurs, vos besoins en termes d’ambition, de progression et/ou de changement. Ce renouveau peut être le moment de lancer de nouveaux projets, d’avoir de nouveaux objectifs, d’envisager de demander une formation…

4 – Prendre du temps pour soi

On n’attend pas les vacances pour prendre du temps pour soi ! Bien dans sa tête… bien au travail ! Accordez-vous des moments à vous… qu’ils soient sportifs, relaxant, cultivant… à la pause déjeuner, un soir dans la semaine, le dimanche matin… peu importe, mais accordez-vous ce temps pour vous retrouver et être en accord avec vous-même. C’est aussi un bon moment pour faire le point sur vos objectifs personnels et professionnels.

5 – Restez positif et prenez du recul

On le sait, les bonnes résolutions de la rentrée peuvent faire l’effet d’un soufflet… et alors ? L’important est de rester positif et heureux. Si vous sentez une baisse de motivation, refaites tout ce schéma, faites le point sur ce que vous avez déjà accompli, félicitez-vous! On ne change pas les choses en 1 mois, et d’ailleurs qui a parlé de “changer” les choses ? Faites-vous confiance et ne soyez pas trop dur avec vous-même.